INDUSTRIE
Le déclin puis la fin de l’activité industrielle sandalière à Bruges dans les années soixante s’est poursuivi par une activité de métallurgie légère qui perdure en partie en ce début de XXIème siècle.
Une entreprise Hydrométal spécialisée dans la protection des métaux a prospéré pendant les années soixante dans les bâtiments qu’occupait naguère près du Landistou, l’entreprise sandalière Etcheparre. Elle utilisait des procédés chimiques pour protéger des pièces métalliques (chrome, cadmium,…) et employait une vingtaine d’ouvriers. Parfaitement réhabilité sur le plan écologique, le site a été réaménagé en logements privés.
Une autre entreprise de serrurerie fabricant de sommiers et sous-traitant avec la société Turboméca s’est installée en 1972 dans les bâtiments qu’occupait l’usine Geyré. C’est le Maire de l’époque, Jean Condou, qui l’avait crée en association avec monsieur Gras. Une trentaine d’emplois ont été maintenus jusqu’en 1997, date de la délocalisation de l’entreprise vers Coarraze. Aujourd’hui, le site est occupé par un garage d’automobiles et par un entrepôt.
Seule et dernière entreprise industrielle de la commune, l’usine Cambarrat maintient à Bruges une activité de sous-traitant dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile. Lancée au début des années soixante-dix par Francis Cambarrat l’entreprise progresse aujourd’hui avec succès sous la direction de ses deux fils Jean-Luc et Roger et emploie une vingtaine d’ouvriers qualifiés.
Il y a peu de chances pour qu’une activité industrielle se développe à nouveau dans notre commune du fait, en particulier, de notre appartenance à la Communauté de Communes de Vath Vielha qui, parce qu’elle en a la compétence, privilégie l’installation des nouvelles entreprises dans des zones communautaires déterminées.
Mise à jour: 18-11-2009 / PA